Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Traditions quetchua Un blog qui présente le travail de José Pichamba, homme-médecine de tradition quechua qui fait partager le mode de vie des Indiens, huttes à sudation, quête de visions, philosophie andine, avec humour et dans un esprit toujours terre à terre.

Quête de vision

 La quête de vision est un rite de passage qui marque, dans la vie d'un individu, la fin d'une période importante et le début d'une autre. La quête de vision se pratique en solitaire, en pleine nature, face aux éléments et à soi-même, même si au départ, un grand nombre de personnes peuvent partir simultanément. On peut décider d'y participer dans un moment de remise en question, de crise, de recherche d'une nouvelle orientation, de deuil, de séparation, à la suite d'un désir de changer sa vie, ou pour se trouver soi-même.

  Les Indiens en font régulièrement à différentes étapes symboliques de la vie: à 7 ans, 14 ans, 21 ans, etc. Mais à tout autre moment aussi. On dit "vision" ce qui signifie aussi bien un rêve, que le bruit du vent, qu'une rencontre avec un animal, une peur très grande, une compréhension intérieure, une évidence, une révélation... enfin, un ensemble de choses qui arrive pendant ces quatre jours ou quatre nuits où l'on est confronté à soi-même et à la nature. Le jeûne complet, et les conditions naturelles parfois extrêmes (surtout dans les Andes) sont nécéssaires pour faire place à l'inconnu. La quête de vision ne se fait pas forcément dans un lieu qui nous plaît, ni par lequel on est attiré, ou dans lequel on sait qu'on se sentira bien. La personne qui est responsable de ceux qui partent en quête de vision doit être nécessairement connectée à eux. Il veille sur le feu, et le feu, ainsi que son ressenti, lui donnent les informations nécessaires pour le bon déroulement de la quête.

Si une personne a trouvé ce qu'elle cherche, il est possible pour elle de revenir près du feu avant le terme des quatre nuits et quatre jours. Sur le chemin du retour, il lui est conseillé de ne pas parler avant d'être revenue près du feu. Pendant la semaine qui précède le départ de la quête de vision, il est préférable de manger peu et léger, avec très peu ou pas de viande, sans alcool ni stimulants. En ce qui concerne les effectifs personnels pendant la quête, il doivent se réduire au minimum, dans la mesure de ce qu'il est possible à chacun d'endurer. Il peut arriver de recevoir des indications de préparation ou des informations en rêve dans les nuits qui précèdent le départ, soyez-y attentifs!


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :