Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Traditions quetchua Un blog qui présente le travail de José Pichamba, homme-médecine de tradition quechua qui fait partager le mode de vie des Indiens, huttes à sudation, quête de visions, philosophie andine, avec humour et dans un esprit toujours terre à terre.

Chroniques du Vercors - été 2010

José Pichamba

 


 

CIMG0350

 

Le lendemain de la nuit passée autour du feu, sous les premiers rayons du soleil

 

De retour du Vercors, nous vous faisons partager quelques moments passés pendant la semaine dans ce lieu incontournable baptisé par notre hôte Jean-Pierre le "Quechualandia". Encore merci à lui pour ouvrir cet immense et bel espace au pied du Vercors. Merci aussi à Stéphane pour nous suggérer de rendre ce blog plus vivant ! On s'y jette !

 

 

 

 

 

 

CIMG0328  La cuisine incorporée


Dans la cuisine : four équatorien à gauche et à la française à droite. Les foyers sont tapissés de pierres et enduits de terre. Le four de gauche sert de poêle et à garder chaud, un conduit pour le tirage est fait dans la terre, il est couvert d'une plaque de marbre. Dans celui de droite, on peut faire cuire du pain par exemple. Prochain four : un four africain avec briques.

 


 

 

CIMG0344 Vue de la douche

 

 

Construction de la hutte

 



 

 

 

 

 

 

CIMG0333........... CIMG0338 

      ..........................................................................................................................................................

      Merci à Petit Louis qui a participé à la rencontre. Les enfants apprennent à respecter le sacré en jouant, et en grandissant, le respect de la nature reste une chose naturelle qui se passe de conseils. Il ne sont pas obligés de participer, mais c'est en jouant, en participant au travail du groupe quand ils en ont envie qu'ils apprennent les gestes, et la relation au feu, au sacré.

 

 

 

 

 

..............

..............

..............

..............

 

CIMG0357 Accrobranche

Il n'y a pas de philosophie andine qui n'accorde de place aux jeunes et aux enfants. Ils sont les bienvenus dans les rencontres. Merci à Anaël, Méliossane, Louis, Tomac de nous avoir rejoints.

 

On passe du temps à préparer le campement, à reconstruire chaque année la hutte par exemple, mais aussi à jouer, à se reposer, ou échanger en cercle de parole, ou autour d'un jus de gingembre à la cuisine.


 

CIMG0377CIMG0369CIMG0359CIMG0396

 

 

 

Petite rencontre avant la Pachamanca


CIMG0401      

 

          En creusant pour préparer la Pachamanca, découverte d'une quinzaine d'oeufs. Oeufs de quoi ? De serpent ? De lézard ? Les connaisseurs peuvent nous envoyer la réponse. Les oeufs seront remis au même endroit une fois le trou rebouché car on remet toujours la nature en place.

 

      CIMG0402

 

 


 

CIMG0351

 

 

CIMG0415

 

 

CIMG0340

 

 

A l'année prochaine !

 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires