Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Traditions quetchua Un blog qui présente le travail de José Pichamba, homme-médecine de tradition quechua qui fait partager le mode de vie des Indiens, huttes à sudation, quête de visions, philosophie andine, avec humour et dans un esprit toujours terre à terre.

Hutte à sudation

Ou Samay Huasay:

On est assis en cercle dans l'obscurité d'une hutte recouverte de couvertures (ou de terre si la hutte est permanente). Au centre, un creu destiné à être recouvert de pierres chauffées dans le feu, qui, au long des 4 portes seront aspergées d'eau par le responsable de la hutte. La vapeur produite fait abondemment suer le corps qui se débarasse des toxines, aussi bien qu'elle peut aider à expulser des émotions fortes, facilitées par la chaleur parfois extrême et le rythme du tambour.

La structure de la hutte à sudation représente à différents niveaux la cosmogonie andine. Le placement de la porte d'entrée sera différent selon si elle se déroule le jour où la nuit, mais toujours dans l'axe est-ouest ou ouest-est. La hutte et le feu sont dans ce même alignement. Le Feu est le principe masculin créateur, la hutte le ventre de la Mère, les pierres sont nos ancêtres, la chaleur c'est l'amour, le tabac notre esprit, et l'Eau la fluidité de la Vie.

C'est un rituel thérapeutique qui nous permet de vivre une relation d'amour et de respect d'une manière concrète avec la Mère Nature. Le déroulement de la hutte est ponctué de plusieurs "portes", plusieurs parties symboliques, qui permettent à la fois de rentrer en contact avec soi, avec la création.

Les personnes qui participent sont les enfants qui se purifient dans le ventre de la Mère et qui renaissent ensuite à la Vie comme des nouveaux-nés.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :